Développement des compétences
NOS PRESTATIONS DE FORMATION

Adaptation, sur-mesure, tels est le sens de notre vision de la formation. Les formateurs sont sélectionnés selon des critères de qualité :

  • Leur expertise et leur expérience ;
  • Leur aptitude à animer un groupe ;
  • Leur sens de la pédagogie et du relationnel ;
  • Leur capacité à structurer leur formation ;
  • Leur attachement à la qualité du travail et des apprentissages.
  • L’apprentissage est facilité par la diversité des outils pédagogiques utilisés.

Le choix des outils pédagogiques s’opère en fonction de l’intérêt du partage sur des pratiques, de l’évaluation des connaissances, des besoins identifiés pour chaque stagiaire, de la nécessité de s’enrichir des autres pratiques et de l’utilité de sortir de la situation réelle.

Nos formations sont ouvertes à tous les publics, à l’exception des publics malvoyants et malentendants.

« La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité. »
1. Action de formation

« Se former pour monter en compétences et transmettre ses savoirs »

Les thématiques de nos formations portent sur les compétences métier et les compétences transversales. Par exemple, la négociation commerciale, le management, la communication interpersonnelle, la stratégie marketing et commerciale, la vente-conseil, l’entretien d’évaluation, etc.

Objectifs pour l’entreprise et le collaborateur :

  • Renforcer l’état d’esprit service.
  • Mobiliser autour du client.
  • Développer le savoir-faire et le savoir-être relationnels.
  • Maintenir l’employabilité.
  • Gagner en performance et en productivité.

 Le capital humain est une ressource inépuisable si elle est régulièrement « alimentée ».

Il devient alors un levier pour la croissance de l’entreprise.

« La révélation de nos talents nous amène à réaliser nos rêves »
2. BILANS DE COMPETENCES

« Un bilan pour s’épanouir dans le travail à partir votre raison d’être»

Accompagnement dans la construction de votre projet professionnel :

  • Faire un point sur votre parcours personnel et professionnel;
  • Faire un bilan précis de vos capacités professionnelles et personnelles ;
  • Trouver une orientation professionnelle en cohérence avec vos aspirations et motivations
  • Valoriser vos atouts afin de négocier un emploi, une formation, une promotion

L’action de formation « bilan de compétences » entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6130-1 du code du travail) et la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences du salarié par l’article L6313-3 du code du travail.

Objectifs :

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Déroulement

1

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2

Phase d’investigation

La phase d’investigation a pour objet :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives professionnelles.

3

Phase de conclusion

La phase de conclusion a pour objet :

  • De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
  • De prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences.

Le bilan se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire.
Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Modalités d’intervention

Pour qui ?

Nous proposons deux typologies de bilan :

  • Le bilan de compétences en vue d’une réorientation professionnelle, auprès d’un public ayant déjà exercé une profession ;
  • Le bilan de compétences en vue d’orientation professionnelle, principalement auprès d’un jeune public.

Le public adulte concerne toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé et public,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC,

Durée

  • La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum.
  • Ces heures sont réparties généralement sur plusieurs semaines.

Modalités de financement

Le bilan de compétences peut être financé selon les modalités suivantes :

  • Eligibles au compte personnel de formation, soit réalisé hors temps de travail, sans en informé son employeur, soit en tout ou partie, pendant le temps de travail, avec accord de l’employeur.
  • Inclues dans le plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement. Dans le cas d’une prise en charge par l’entreprise, la rémunération du bénéficiaire est maintenue, sauf s’il interrompt le bilan en cours.