Développement des compétences
NOS PRESTATIONS DE FORMATION
Le décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 précise les conditions de mise en œuvre des actions de formation et des bilans de compétences. Il s’inscrit au titre de la liberté de choisir son avenir professionnel.
Adaptation, sur-mesure, tels est le sens de notre vision de la formation. Les formateurs sont sélectionnés selon des critères de qualité :
- Leur expertise et leur expérience ;
- Leur sens de la pédagogie et du relationnel ;
- Leur capacité à structurer leur formation ;
- Leur attachement à la qualité du travail et des apprentissages.
- La connaissance et le respect des exigences de la certification QUALIOPI.
Le choix des outils pédagogiques s’opère en fonction de l’intérêt du partage sur des pratiques, de l’évaluation des connaissances, des besoins identifiés pour chaque stagiaire, de la nécessité de s’enrichir des autres pratiques et de l’utilité de sortir de la situation réelle.
Les formations ont lieu dans les locaux de MAXITALENTS, environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges, ou dans des locaux favorisant l’apprentissage grâce à leur équipement et l’accès au personnes en situation de handicap. MAXITALENTS est engagé dans une démarche d’accessibilité à la formation pour tous (charte d’engagement ACCUEIL POUR TOUS).
MAXITALENTS est certifié QUALIOPI (certificat) pour ses actions de formation et de bilan de compétences depuis le 20/12/2020.
1. Actions de formation
« Se former pour monter en compétences et transmettre ses savoirs »
Les thématiques de nos formations portent sur les compétences métier et les compétences transversales. La liste non exhaustive des thématiques de formation est présentée dans le catalogue. Elles sont au cœur du management et de la gouvernance, de la communication interpersonnelle et de la sécurité relationnelle, de la négociation commerciale, des dynamiques de groupe et de la mobilisation, de la gestion de projet associée à l’intelligence collective.
Objectifs pour l’entreprise et le collaborateur :
- Renforcer l’état d’esprit service.
- Mobiliser autour du client.
- Développer le savoir-faire et le savoir-être relationnels.
- Maintenir l’employabilité.
- Gagner en performance et en productivité.


2. BILANS DE COMPETENCES
« Un bilan pour s’épanouir dans le travail à partir votre raison d’être»
Accompagnement dans la construction de votre projet professionnel :
- Faire un point sur votre parcours personnel et professionnel;
- Faire un bilan précis de vos capacités professionnelles et personnelles ;
- Trouver une orientation professionnelle en cohérence avec vos aspirations et motivations ;
- Valoriser vos atouts afin de négocier un emploi, une formation, une promotion.
L’action de formation « bilan de compétences » entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6130-1 du code du travail) et la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences du salarié par l’article L6313-3 du code du travail.
Objectifs :
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière ;
- Choisir des moyens de l’atteindre.
Déroulement
1
La phase préliminaire a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
- Coconstruire les objectifs et le plan d’accompagnement du bénéficiaire.
2
La phase d’investigation a pour objet de :
- Construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence
- Elaborer une ou plusieurs alternatives professionnelles
- Mieux se connaitre et connaitre l’environnement de travail
- Prendre des décisions et s’affirmer
- Obtenir des ressources
3
La phase de conclusion a pour objet :
- De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.
- De prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, avec possibilité d’un entretien de suivi.
Le bilan se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire, dont il est le seul destinataire. Selon l’article L. 6313-4 du code du travail, les résultats ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Modalités d’intervention
Pour qui ?
Toute personne active désireuse de faire un point sur sa carrière professionnelle :
- Réfléchir à une reconversion ou une confirmation de son métier,
- S’ouvrir à un nouveau possible, au sortir d’une situation de burn-out ou de licenciement,
- Imaginer une transition en étant en inaptitude et/ou en situation de handicap.
Prérequis : Il n’y a pas de niveau d’entrée spécifique.
Durée
Le bilan se déroule sur une durée maximale 24 heures sur une amplitude maximale de 3 mois. La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan. L’individualisation de l’accompagnement de la personne est donc clarifié en amont de la phase d’inscription.
- 6 à 8 entretiens individuels, en face à face ou en visio conférence.
- Durée des séances : 2h à 3h.
- Répartition du temps : 2/3 des heures sont réalisées en présence et 1/3 en travail individuel.
- Nombre d’heures en face à face et/ou ou en visio-conférence : 12h à 18h
- Nombre d’heures de travail individuel : 6h à 8h.
- Le temps consacré à chaque phase est variable selon les besoins de chacun.
Accessibilité
MAXITALENTS est fortement engagé dans une démarche qui vise à accueillir sans discrimination les personnes en situation de handicap. Lors de l’entretien d’admission, leurs besoins spécifiques sont pris en compte et font l’objet d’une adaptation de la formation, le cas échéant. Notre livret d’accueil des stagiaires présente, notamment, notre charte d’engagement autour de « l’accueil pour tous ».
Tarif
La tarification s’ajuste aux objectifs personnalisés du bénéficiaire identifiés lors de l’entretien d’identification de ses besoins.
Le tarif, communiqué lors de cet entretien et visible sur la plateforme moncompteformation, comprend les séances, les outils, les tests et le rapport de synthèse.
Modalités de financement
Le bilan de compétences peut être financé selon les modalités suivantes :
- Eligibles au compte personnel de formation, soit réalisé hors temps de travail, sans en informé son employeur, soit en tout ou partie, pendant le temps de travail, avec accord de l’employeur. Le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 fixe un reste à payer de 100€, avec une application à compter du 02 mai 2024, à l’exception des demandeurs d’emploi, des actions faisant l’objet d’un abondement de la part de votre employeur ou lors d’une reconversion à la suite d’une incapacité permanente au moins de 10% (accident du travail ou maladie professionnelle).
- Inclues dans le plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement, avec le consentement du salarié (L. 6313-4 du code du travail). Dans le cas d’une prise en charge par l’entreprise, la rémunération du bénéficiaire est maintenue, sauf s’il interrompt le bilan en cours.
Selon les cas, il est possible que France travail prenne en charge le bilan de compétences, sans assurance et après étude par une commission.
Conditions de réalisation
Le bénéficiaire atteste du caractère volontaire de sa démarche. Il s’engage à fournir toute information utile à une mise en œuvre efficace du bilan de compétences, en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
Le prestataire est tenu d’informer le bénéficiaire des moyens matériels et humains dont il dispose pour la réalisation du bilan de compétences.
Il s’engage à lui proposer une prestation conforme aux dispositions des articles « de R.6313-4 à R.6313-8 ».
Vos besoins en formation
L’inscription à nos actions de formation s’effectue à l’issue d’un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement sollicité par le bénéficiaire. Cet entretien permet d’analyser la demande du bénéficiaire et d’identifier l’adéquation entre ses besoins et les formations dispensées.
Les besoins d’actions de formation peuvent également émerger à la suite d’un audit interne ayant mis en lumière des besoins de montée en compétences. Le niveau de compétences de départ est susceptible d’être questionné lors d’un second entretien et à partir d’un questionnaire, selon la prestation.
Méthodes et outils pédagogiques
Variétés des outils possibles : entretiens semi-directifs, supports créatifs et outils d’autoréflexion, questionnaire d’autoévaluation, tests d’aptitudes, tests de personnalité, travail en intersession ciblé, enquêtes métiers et formations, référentiels métiers et compétences, support de formalisation du projet d’évolution.
Votre accès à la formation
Le délai d’accès à la formation entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation se situe au plus tard 30 jours avant le début de la prestation (variable selon les délais de prise en charge).
La validation de l’inscription se traduit par la remise de la convention de formation (programme détaillé, devis, le nom et la qualité du formateur, le cadrage temporel, les modalités pédagogiques et d’évaluation de la formation) et le livret d’accueil (dont le règlement intérieur), sous réserve de réception du dossier complet du bénéficiaire.
Modalités d’évaluation
En amont, les objectifs du bilan de compétences sont fixés lors de l’entretien et à la suite d’un autodiagnostic. Le projet professionnel est défini dans le document de synthèse.
A la fin, le bénéficiaire fait le bilan de son parcours, au regard des objectifs initiaux fixés, et partage sa satisfaction par questionnaire (fin de prestation – plus 6 mois).
INDICATEURS CHIFFRES
ACTIONS DE FORMATION
BILAN DE COMPETENCES
- 100% des bénéficiaires ont réalisé la totalité du parcours, y compris le bilan à 6 mois ;
- En 2024, nombre moyen d’enquêtes (métiers et centres de formation) par stagiaire : 3,5 enquêtes par stagiaire (moyenne calculée sur les stagiaires ayant terminé leur parcours).
- En 2024, nous avons accompagné 11 stagiaires en actions de bilan de compétences et 14 stagiaires en actions de formation.
